Résumé des épisodes précédents : j'aimerais customiser un vélo. J'ai tenté de poser le décor dans l'article précédent.

Il y a quelques semaines, j'ai commencé à rechercher sur leboncoin un vélo sympa qui pourrait me servir de base pour mon projet. J'ai trouvé un cruiser pas trop loin de chez moi, vendu par un étudiant.

velo-v0.JPG

Celui-ci a déjà commencé le boulot : le cadre et la fourche ont déjà été poncés. La selle, le guidon, la potence, la chaîne, le plateau et les pneus ne sont pas d'origine. Le vélo est en bon état, single speed et rétropédalage sont au programme. Le vendeur me propose de choisir entre deux guidons, un très grand courbé, et un guidon droit très court. Sur le moment, le grand m'a paru plus joli et plus original, je ne me suis rendu compte qu'une fois rentré chez moi qu'il était quasi impossible de rouler avec.

Etat des lieux


Les points forts :

  • la selle Lepper super confortable
  • les pneus ballon crème
  • la chaîne demi-maillon


les points faibles :

  • le guidon pas pratique (ou alors faut rouler uniquement sur autoroute)
  • pas de frein avant (pour débuter avec le rétropédalage, c'était un peu tendu)
  • les pédales de base


les opportunités :

  • le cadre brut qui commence doucement à rouiller.


L'idée de départ du vendeur était de vernir le vélo, comme ça il serait dans les tons clairs (métal brossé et pneus blancs) et cuir (selle, guidoline marron). Si l'idée est sympa, j'aimerais faire quelque chose de différent.

Le vélo commence à rouiller et pas mal de monde me propose de le laisser rouiller. Seul problème, j'aimerais changer la fourche pour mettre une springer. J'en ai trouvé 2 modèles : noir ou chromée. Dans les deux cas, je trouve que ça ne colle pas avec la rouille.

La première étape fut de mettre un guidon utilisable et de changer la tige de selle (le gars avait rentré de force une tige d'un diamètre trop grand pour le cadre, super pratique ensuite pour régler la selle en hauteur). Un grand merci à Nounours du MVK pour son aide dans cette opération.

Le vélo ressemble maintenant à ça :

velo-v1.jpg

Des idées et des questions


Je viens de faire plusieurs sorties avec ce vélo et je trouve ça plutôt agréable à rouler. Reste à trouver des idées de customisation et à ne pas trop attendre pour la peinture, le cadre ne survivrait probablement pas à un hiver lorrain.


Ce que j'aimerais faire :

  • changer la fourche pour une springer
  • changer le guidon
  • changer les pédales
  • faire une peinture sympa


Pour ne pas faire n'importe quoi, il se pose maintenant la question du style global. J'ai regardé pas mal de photos et j'aimais bien le style boardtracker. Seul problème, j'aime beaucoup la position de conduite actuelle et je n'ai pas trop envie d'être couché sur le vélo, donc l'option boardtracker n'est probablement pas la bonne. Faut-il nécessairement tomber dans un style existant, probablement pas...

J'ai cherché un peu d'inspiration, voici quelques vélos que j'aime bien et dont le style pourrait coller avec ma base :

Pour la peinture, j'aime les choses assez simples et il serait sûrement pas mal de limiter le nombre total de couleurs. Il y aura du gris métal (roues), du blanc (pneus) et la selle marron. J'avais pensé à plusieurs options :

  • une peinture rouge avec éventuellement des stickers ou pinstripping en blanc
  • du vernis incolore pour garder le côté métal brossé du cadre
  • du vernis teinté


L'idée des stickers ou du pinstripping me plaît bien. Mais il y a un hic ! Les tubes du cadre sont assez fins et on ne verra globalement pas grand chose. Je pensais initialement créer un peu d'espace pour les stickers en rajoutant une plaque de métal entre les 2 barres à l'avant. Apparemment ce n'est pas super simple à faire, on m'a aussi conseillé de mettre un réservoir ou de la fibre de verre à la place. L'autre solution serait d'ajouter des garde-boues et de mettre la déco dessus.

Autre problème, je n'ai pas encore une idée précise de ce que j'aimerais avoir comme dessins sur le cadre. Les effets flamiques comme disent les belges (les flamings) c'est un peu surfait, non ?

Je ne sais pas vous mais moi je ne vais pas pouvoir dormir avec tout ce suspense ! To be continued...